Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 février 2011

La fin du monde ---- Tirabosco et Wazem

LafindumondeSur une route de campagne, une voiture roule sous la pluie. Un homme, accompagné de son jeune fils, amène sa femme sur le point d'accoucher en ville mais un accident survient. Mais cette pluie, on la retrouve à nouveau, laissant à penser que la fin du monde est proche. Des villages entiers sont sous les eaux et sont évacués mais une jeune fille ne se sent pas vraiment concernée par la chose : son père vient de tomber dans le coma et elle ne pense qu'à aller nourrir son chat, resté dans la maison de son enfance où elle espère aussi trouver des réponses à ses questions …

C'est très difficile de faire un résumé des albums de Tirabosco et Wazem car leurs histoires sont toujours très étranges (j'avais eu le même problème avec Sous-sols). Aucun des personnages n'a de nom, le contexte dans lequel ils évoluent a souvent une touche de fantastique (ici, le déluge rappelant la fin du monde de la Bible) et on se croirait un peu dans un rêve. D'ailleurs, même si je ne suis une grande fan de ce genre de graphisme très foncé (dans les tons de bleu et noir), je trouve qu'il correspond à merveille aux histoires racontées ! La jeune femme, personnage central de l'album, ne sent pas toujours à sa place et se pose énormément de questions sur elle-même et sur son passé. Elle va être aidée par une vieille femme et un chat mais je ne voyais pas vraiment où tout cela allait me mener. Il faut dire que j'ai fait une pause de quelques jours dans ma lecture et que j'avais donc oublié certaines choses du début (et qui m'auraient probablement aidée à deviner le pourquoi de sa quête). Comme dans Sous-sols, il y a beaucoup de mystère et une façon originale d'aborder des sujets assez courants, par le biais d'un fantastique teinté de métaphores. Il faut donc être attentif lors de cette lecture mais cela vaut l'effort !

Les avis de Cachou et Florinette.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix du Jury Oecuménique, Prix du Jury 2009.

Publicité
Commentaires
J
Hilde, j'avais lu un premier album de ces auteurs suite à un billet et j'aime bien la façon dont ils abordent les histoires ... du coup, j'ai lu celui-ci dès que je l'ai vu !
Répondre
H
J'aime beaucoup la couverture. C'est vrai que ça a l'air un peu étrange mais je note par curiosité.
Répondre
J
Midola, je trouve l'histoire plus "facile" que l'autre album de ces auteurs que j'ai lu. Ce n'est pas trop la couleur qui me gêne mais plutôt la façon de dessiner, avec parfois de gros traits mais bon, cela ne m'empêche pas d'apprécier l'ensemble malgré tout ;)
Répondre
M
J'ai adoré cette BD tout autant pour ses dessins en bleu et noir que pour son histoire.
Répondre
J
Sylde, je suis moins enthousiaste que toi concernant les couleurs et le dessin mais je reconnais que, même si je n'en raffole pas, cela colle parfaitement à l'histoire !<br /> <br /> Florinette, c'est une atmosphère étrange mais c'est justement cette ambiance qui en fait un album réussi ;) Bonne semaine à toi aussi !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité