Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 septembre 2011

Ma mère était une très belle femme ---- Karlien de Villiers

MamereetaitunetresbellefemmeKarla revient vivre au Cap en 2000 après avoir passé quelque temps en Angleterre. Elle retrouve son père mais leur relation est toujours aussi tendue. Quant à sa soeur, celle-ci refuse tout contact avec celui-ci, préférant vivre une vie de bohème bercée par les drogues. Ce retour au pays est l'occasion de se souvenir de son enfance, de sa mère à présent décédée et des bouleversements que Karla et sa soeur ont connus. En effet, les deux jeunes femmes, nées dans les années 1970, ont vécu la fin de l'Apartheid dans leur pays mais aussi la fin de leur famille avec le divorce de leurs parents …

J'aime beaucoup les albums qui racontent la vie familiale de leurs auteurs, surtout quand le contexte historique est aussi riche que l'histoire de l'Afrique du Sud à un moment où tout va basculer. Mais dans le cas de cette lecture, j'ai été un peu déçue car Karlien de Villiers se penche essentiellement sur la vie de sa famille et les évènements historiques passent carrément au second plan, pour ne pas dire au troisième ! Pourtant, elle n'était pas si jeune que ça quand le régime de l'Apartheid est tombé et je pensais découvrir nettement plus de choses intéressantes. Par contre, concernant la vie avant le changement de régime, je n'en attendais pas forcément beaucoup car l'auteure étant jeune, il était probable que beaucoup de choses ne lui aient pas paru évidentes à comprendre. Néanmoins, si l'histoire de couple des parents de Karla est facile à lire, elle pourrait faire penser à n'importe quelle autre histoire d'amour qui tourne mal, dans n'importe quel pays. Le dessin assez sobre n'est pas déplaisant mais j'ai trouvé que le petit format de l'album le desservait : j'ai souvent eu la sensation de voir des vignettes tassées dans un petit espace, rendant l'ensemble plutôt surchargé au final ! Et puis, je n'ai pas été très fan des couleurs choisies, trop franches à mon goût. Une lecture relativement intéressante, surtout si on connait peu ce pays, mais qui laissait promettre plus de richesse et qui m'a donc un peu déçue !

L'avis de Mo', Isa et A girl from earth.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.

 

Publicité
Commentaires
J
Mo', beaucoup des scènes familiales apportent une compréhension de la vie de l'auteure et de ses sentiments mais historiquement, cela n'apporte strictement rien. J'aurais pensé l'album plus ancré dans l'Histoire du pays ... mais on n'a que quelques petits aperçus de la vie sous l'Apartheid et comment le régime est tombé ensuite. Mais pour moi, ce n'était pas suffisant vu que j'en connaissais déjà plus que ce qui était décrit !
Répondre
M
Dommage. Je crois que j'avais réussi à faire abstraction de cette auteure qui dévoile son intimité (j'avais trouvé que certaines scènes familiales n'apportaient rien). Avec le recul, cet album a laissé peu de traces mais je trouvais, à l'inverse de toi, qu'il donnait un regard intéressant sur l'Apatheid
Répondre
J
Theoma, ça reste intéressant mais de mon côté, j'en attendais plus ;)<br /> <br /> A girl from earth, c'est sûr, c'est mieux que rien et pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, c'est un très bon début !
Répondre
A
Oui, on pouvait légitimement en attendre plus, surtout que c'est un sujet relativement rare en BD, je parle de l'aspect social, politique et historique de ce pays. C'est toujours mieux que rien disons.:)
Répondre
T
dommage, ça avait tout pour plaire.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité