Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 octobre 2011

Mise en bouche ---- Jean-Philippe Peyraud et Philippe Djian

MiseenbouchePas facile, la vie d'un père célibataire, même quand on a une petite fille adorable prénommée Lili et une jeune Suédoise au pair pour aider. Et quand l'institutrice de Lili, elle-même en charge de deux jeunes garçons depuis que son mari l'a abandonnée, plait aussi bien à la fille qu'au père, une nouvelle relation pourrait bien se profiler à l'horizon. Mais un matin, alors que tout ce petit monde arrive en retard à l'école, ils ignorent encore que leur vie va être chamboulée par un homme en conflit avec la société …

Je n'avais strictement aucune idée de l'histoire car il n'y a aucun résumé alors je ne vais pas trop en parler non plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte à ceux qui seraient tentés de lire cet album. C'est essentiellement le dessin qui m'avait convaincue de l'emprunter à la bibliothèque. J'aime beaucoup ce style un peu anguleux et clair, qui allie un rendu réussi des sentiments des personnages dans leurs expressions et un beau travail de couleur pour coller aux heures qui passent et aux modifications de luminosité. Donc, j'ai été totalement emballée par le côté graphique ! Je reviens quand même un peu à l'histoire : elle s'inspire d'un fait divers dont on avait beaucoup parlé et qui avait eu lieu il y a quelques années dans la banlieue parisienne et dont Philippe Djian avait ensuite tiré une nouvelle (que je n'ai pas lue donc je ne peux juger de la fidélité d'adaptation !) mais le côté psychologique des personnages est bien travaillé, bien fouillé, alternant entre problèmes de vie privée et l'évènement traumatisant qu'ils vivent, avec une ambiance oppressante et une fin douce-amère. Ce fut donc une agréable surprise que cette découverte, avec une histoire bien menée et un dessin très réussi.

Publicité
Commentaires
J
Brize, il faut aimer les dessins un peu anguleux mais j'avoue que j'adore ça ;) Moi, ce serait plutôt sur la relation entre les gens de l'école et une certaine personne qui est venue se greffer de force (je tourne autour du pot pour ne pas trop révéler l'histoire ! mdr !). Par contre, j'ai bien aimé la relation entre l'homme et la femme et surtout la fin qui est assez ironique !
Répondre
B
Aïe... Sur ce coup-ci, je ne te rejoins pas : je crois bien que rien ne m'a plu dans cet album, ni le graphisme, ni l'histoire (en particulier l'histoire personnelle des deux protagonistes homme et femme, à laquelle je n'ai pas cru et pour le reste, le traitement ne m'a qu'à moitié convaincue). Et je ne ferai pas de billet ;) !
Répondre
J
Géraldine, oui, pourquoi pas ? Moi, je dis ça, je dis rien ^^! mdr !
Répondre
G
et bien pourquoi pas ?
Répondre
J
Brize, mais si ce n'est pas ouvert et qu'il est dispo, au moins tu es sûre qu'il ne va pas filer dans d'autres mains ;) Je ne compte plus les fois où j'ai repéré un titre sur les blogs qui était dispo à la biblio alors qu'elle était fermée et la première chose que je faisais dès l'ouverture, c'était de les appeler pour qu'ils me le mettent de côté car j'allais passer dans la journée et que je ne voulais pas que quelqu'un l'emprunte entre temps ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité