Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 novembre 2011

Broderies ---- Marjane Satrapi

BroderiesLors des réunions entre famille et amis, après le repas, les hommes vont se reposer pendant que les femmes rangent et se retrouvent autour du samovar et d'une tasse de thé. C'est l'occasion pour elles de parler de leur vie, de leurs expériences mais surtout des hommes et des relations qu'elles ont eu avec eux

Je continue petit à petit à avancer dans l'oeuvre de cette auteure mais il ne me reste maintenant plus qu'un seul album de Marjane Satrapi à lire (un petit conte que je risque d'avoir du mal à trouver !). Cela faisait plusieurs fois que je tombais sur Broderies mais c'est la lecture de Poulet aux prunes qui m'a donné envie de m'y lancer ! Le format, plus petit que ses autres albums, le rend plus intimiste, un peu comme un journal intime, enfin, c'est ainsi que je l'ai ressenti. Et les histoires que ces femmes se racontent les unes aux autres pourraient faire penser à des confidences entre amies, même si le groupe est grand et le partage de ces secrets est vaste. Elles ne sont pas très tendres avec les hommes mais il faut dire qu'ils ne se sont pas toujours comportés correctement envers les femmes. En lisant cet album, on se demande bien s'il y a des couples heureux en Iran mais le système des mariages arrangés (dont il est aussi question dans l'histoire) n'aide pas à créer des couples qui s'entendent bien et qui trouvent l'harmonie ensemble. Il est aussi question de broderies mais ce n'est pas du tout ce que vous croyez … cela a bien un rapport avec les relations hommes-femmes mais je vous laisse découvrir ce qu'il en est en lisant cet album qui fournit une très intéressante vision de la femme en Iran.

Les avis de Mo', Sandrine, Papillon, Saxaoul, Keisha.

WomenBd2Lu dans le cadre du challenge Women BD.


Publicité
Commentaires
J
Aklalam, c'est une lecture sympathique qui ne déparerait pas au pied du sapin ;)
Répondre
A
Il est dans ma LAL!, peut-être vais-je le commander au Père Noël ?
Répondre
J
Mammig, on ne s'attend effectivement pas à ce genre de broderies ! Et ces femmes sont très modernes et ont un fort caractère ;)<br /> <br /> L'écrivaine, merci pour votre visite ! En ce moment, c'est pas mal de BD mais il y a aussi quelques romans qui viennent s'intercaler dans mes lectures ... je les aime variées ;) mdr !<br /> <br /> Ori, c'est étonnant de voir combien ces femmes sont modernes dans leurs idées et leur comportement ... elles ne se laissent pas faire ! <br /> <br /> Un autre endroit, je crois que je n'ai que de bons souvenirs des albums de Marjane Satrapi ... on y apprend toujours quelque chose et ils sont agréables à lire !<br /> <br /> Mo', moi aussi, j'ai aimé retrouver sa grand-mère, qui est loin d'avoir la langue dans sa poche ;) Et dans cet album, elle n'est pas la seule !<br /> <br /> Noukette, ce sont des albums intéressants et qui se lisent facilement ... je suis sûre que tu vas vite avoir l'occasion de les lire ;)<br /> <br /> Gambadou, moi aussi, j'ai fait une grande pause avec Marjane Satrapi après Persepolis mais là, j'ai rattrapé mon retard ... j'aurais pratiquement tout lu de cette auteure (enfin, les albums que j'aurais réussis à trouver !)<br /> <br /> Sandrine, on ne sait pas trop où l'histoire va nous mener au début mais c'est vraiment intéressant :)
Répondre
S
Une lecture surprenante que j'ai bien aimée
Répondre
G
j'en suis restée à Persepolis, il faut que je continue avec cette auteure
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité