Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 décembre 2011

Bal de givre à New York ---- Fabrice Colin

BaldegivreanewyorkAnna Claramond vient de se faire heurter par une voiture appartenant au beau et riche Wynter, fils d'une grande famille influente de New York. Mais après un évanouissement du à l'accident, la jeune fille ne se rappelle plus très bien les détails de sa vie, même si ses réflexes la ramènent chez elle, grande maison gothique où elle vit seule en compagnie d'un valet particulier. Elle peine à se souvenir de sa famille, de ses parents et elle est d'autant plus troublée quand Wynter s'intéresse à elle et que, tout à coup, l'individu mystérieux appelé le Masque, à l'origine d'une vague d'enlèvements, se trouve lui aussi sur le chemin d'Anna …

J'avais vu beaucoup de billets fleurir sur ce roman jeunesse à l'époque de sa sortie mais j'avais eu la chance de ne pas trop en apprendre sur l'histoire, pouvant ainsi garder le plaisir de la découverte et la surprise de la fin (je me rappelle aussi que certains billets en avaient trop dit mais je n'étais jamais tombé sur eux !). Après un départ tout ce qu'il y a de plus normal, avec l'accident et la rencontre d'Anna et de Wynter, on s'aperçoit vite qu'on est plongé dans un New York hors normes, grandiose, étrange et parfois franchement inquiétant. Et en plus de cette ambiance particulière, qui perturbe autant Anna que les lecteurs (enfin, je vais dire plutôt les lectrices parce que c'est quand même un livre plus axé filles il me semble), on va découvrir une romance naissante à mes yeux un peu trop guimauve (mais je ne suis plus ado !) et un affrontement entre Wynter et le mystérieux Masque, tout ça pour les beaux yeux d'Anna car la jeune fille semble intéresser les deux personnages. Mais le plus intéressant, c'est de voir comment il est difficile d'effectuer des choix, de savoir ce qui est bon ou non et Anna se voit dans l'obligation de prendre des décisions qui semblent la dépasser. Mais là encore, je ne suis plus une ado et j'ai forcément très rapidement deviné ce qu'il en était, ce qui fait que la fin n'est pas arrivée comme une surprise pour moi mais comme une confirmation de mes déductions (d'ailleurs, j'ai souvent fait le parallèle lors de cette lecture avec un autre roman bien plus ancien que je ne nommerais pas pour ne pas trop en révéler) ! Certaines tournures de phrases m'ont paru aussi très grandiloquentes, très kitsch et me donnaient plutôt envie de rire alors que j'aurais du m'inquiéter pour Anna. C'est néanmoins une lecture facile et plutôt prenante (même en sachant la fin) mais c'est très loin d'être un coup de coeur !

Les avis (attention risques de spoilers dans certains billets) de Theoma, Yueyin, Ori, Thalie, Liyah, Isa, Valérie, Sandrine, Praline, Gambadou, Hérisson, Solenn, Liliba, Leiloona, Clarabel, Mango, Esmeraldae, Violette et j'en oublie vu que ce livre a été beaucoup lu !

Publicité
Commentaires
J
Kathel, c'est original pour les jeunes mais très prévisible pour moi ;) Mais c'est vite lu alors même si ce n'est pas indispensable, c'est le genre de livre qui peut faire passer un bon moment !<br /> <br /> Elfe, j'ai trouvé que c'était un peu entre les deux ;) Mais je ne suis pas vraiment sensible aux romances ! mdr !
Répondre
E
Ah je l'avais noté celui là. C'est souvent ces derniers temps que je ressens ce sentiment en lisant des romans ados. Je trouve toujours ça un peu niais ou "too much".
Répondre
K
Pas indispensable, alors ?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité