Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
28 septembre 2012

L'effet Kiss pas Cool, journal d'une angoissée de la vie ---- Leslie Plée

LeffetkisspascoolLeslie a toujours été angoissée par la vie en général. Même gamine, à l'école primaire, elle se demandait comment aller être son avenir mais sa première vraie crise d'angoisse n'est arrivée que le jour de ses 18 ans, alors qu'elle était en cours après avoir fêté son anniversaire la veille avec ses amis. Après une période de tranquillité toute relative, les crises ont refait leur apparition, générant encore plus d'angoisse, empêchant Leslie de se sentir bien, même parmi les gens qu'elle aime et devenant un problème dans sa vie quotidienne …

Après avoir découvert cette auteure dans son métier de « libraire » pour une chaine de magasins culturels, j'étais curieuse de voir ce que ce nouvel opus pouvait donner, même si le thème m'attirait nettement moins. Surtout que je venais il y a peu de sortir d'une lecture un peu similaire, où une jeune dessinatrice se posait beaucoup de questions sur sa vie et son avenir ! Mais les hasards des emprunts à la bibliothèque sont impénétrables ! L'auteure nous montre ici comment des crises d'angoisse ont pu plomber son quotidien et comment il a été difficile de les combattre. Cela se rapproche un peu de la dépression tout en étant différent et du coup, j'ai trouvé que cette lecture avait l'intérêt de montrer ces différences mais j'ai quand même eu un peu de mal à compatir, trouvant parfois le ton un peu trop poussé vers le pathos. Par contre, pour contrebalancer ce petit écueil, j'ai apprécié la combativité de Leslie, qui essaie malgré tout de s'en sortir, même si je l'aurais préférée encore plus motivée de ce côté-là ! Le dessin coloré pourrait aller à l'encontre du sujet mais au contraire, il me semble que l'utilisation des couleurs améliore le propos sans l'amplifier outre mesure. Le graphisme me paraît bien dans ce qu'on peut trouver actuellement pour ce genre, simple, sans case prédéfinie, et fidèle au premier album (disons que je suis capable de reconnaître qui est l'auteure rien qu'à voir les dessins !). D'ailleurs, il me semble que je retrouve un peu aussi le même contenu : un peu trop de naïveté à mon goût, un peu trop de questionnements existentiels (même si ceux-ci sont justement la base même de l'histoire de ce second volume) mais cette fois, moins d'humour alors j'ai finalement préféré le premier opus à celui-ci !

L'avis d'Enna.

Publicité
Commentaires
J
Niki, non seulement le titre était mieux mais le contenu aussi ... enfin, plus à mon goût ! mdr ;)
Répondre
N
je préférais le titre de l'autre opus ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité