Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 mars 2013

Global Boboland ---- Dupuy et Berberian

GlobalbobolandNotre planète va mal mais certains de ses habitants ne s'en soucient pas vraiment ou bien croire bien faire alors qu'ils sont complètement à côté de la plaque. Il y a le couple bobo qui part en vacances de partage utile dans le Chiroubistan, l'homme d'affaire influent Alban Ninque qui trouve sa vie formidable et qui aide toujours ses amis tout aussi riches que lui en détournant l'argent des contribuables, le couple de décroissants qui exploite honteusement des hamsters pour produire l'électricité nécessaire à leur logement …

Je ne savais pas trop ce que j'allais découvrir en empruntant cet album à la bibliothèque mais je commence à parfois manquer de choix dans les one-shots ou les courtes séries. Je pensais tomber ici sur un album one-shot mais j'ai découvert en l'ouvrant que c'était un tome 2, le premier étant Bienvenue à Boboland. Bon, ça n'a pas été un réel problème vu que ce ne sont que des sketches et il est donc facile de lire un tome sans lire l'autre. Peut-être que certains personnages sont présentés plus en détail dans le premier album mais ça n'influence pas la compréhension de l'ensemble si on ne l'a pas lu (j'essaierai néanmoins de mettre la main dessus !). Le dessin est assez typique de ce genre d'album, avec des personnages un peu caricaturaux, des couleurs franches et beaucoup de dynamisme dans le trait. Les auteurs nous montrent notre monde mais ne sont pas tendres envers nous, ses habitants. Ils mettent en lumière tous nos travers, toutes les dérives et ce n'est pas très joli joli, tout ça ! Ils utilisent l'humour pour cela mais j'avoue qu'on rit parfois jaune tellement l'ensemble colle à la réalité (même s'il la déforme un peu) … ça en devient carrément effrayant. Mais j'aime ce côté cynique, même si je n'ai pas ri très souvent, j'ai souvent souri devant la justesse des dénonciations, en espérant que ce genre d'albums pourrait rappeler à certains la réalité de notre monde. Malheureusement, je ne crois pas que les personnes concernées soient des lecteurs … elles sont bien trop occupées à essayer de gagner plus de sous tout en détruisant allègrement notre lieu de vie, comme c'est bien montré au fil des pages de cet album !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité