Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 mars 2015

Le noir ---- Lemony Snicket et Jon Klassen

LenoirLaszlo est un petit garçon qui n'a peur de rien sauf d'une chose : il a peur du noir. Et bien sûr, tous les soirs, le noir revient avec la nuit mais il se cache aussi dans la maison et surtout tout en bas, dans la cave, là où il habite. Et une nuit, la veilleuse si précieuse de Laszlo tombe en panne … l'ampoule a grillé et c'est le drame, le noir est là et il n'a pas peur du petit garçon mais il va se passer quelque chose d'étrange …

Cela faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas lu d'album jeunesse mais celui-ci a accroché mon œil. Bon, le fait que ce soit ces deux auteur/illustrateur qui l'ont signé n'a pas été négligeable non plus ! Mais la couverture est très réussie : ce petit garçon a l'air perdu en haut de cet escalier entouré de noir. J'ai énormément aimé le graphisme, réaliste et simple mais qui réussit à créer une ambiance particulière. L'histoire est tout aussi réussie : en tant qu'adulte, on se doute bien de ce qui va advenir mais j'ai trouvé que l'idée était bien amenée, le suspense juste ce qu'il faut pour inquiéter et la fin parfaite pour dédramatiser ce noir si effrayant et pour rassurer les enfants. Ça marcherait presque aussi pour les adultes qui n'aiment pas les endroits sombres !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité