Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 mars 2016

Le dahlia noir ---- Miles Hyman, Matz et David Fincher, d'après James Ellroy

Ledahlianoirdeluxe

Ledahlianoir

Los Angeles, 1946. Bucky Bleichert a enfin rejoint le service des Mandats de la police de la ville. Il va faire équipe avec Lee Blanchard, qu'il a déjà rencontré lors des émeutes des Zazous en juin 1943 et avec qui il a sympathisé. Les hommes font aussi de la boxe, ayant chacun obtenu une bonne petite réputation locale, Blanchard étant surnommé le Feu et Bleichert la Glace. Entre les deux hommes se dresse Kay Lake, une beauté fatale rencontrée par Blanchard lors de l'arrestation d'un braqueur de banques nommé Bobby de Witt. Mais un matin de janvier 1947, le corps mutilé d'une jeune femme est retrouvé dans un terrain vague non loin de la planque d'un voyou que Bucky et Lee étaient en train de surveiller. Il s'agit d'une jeune starlette pas farouche, Elizabeth Short, surnommée le Dahlia noir, et tous les effectifs de police de Los Angeles sont mis sur l'affaire. Mais cette enquête va finir par devenir obsessionnelle pour Bucky et Lee …

J'ai lu le roman d'Ellroy il y a tellement longtemps que je serais bien incapable d'apprécier la qualité de cette adaptation en BD. Ce que je peux affirmer, par contre, c'est que j'ai ressenti les mêmes sentiments, retrouvé la même ambiance dans le roman et dans l'album (j'ai aussi vu le film de Brian de Palma mais je n'en garde strictement aucun souvenir !). Je me doutais qu'avec Miles Hyman au dessin, l'aspect graphique ne pouvait être que très réussi. Je trouve que ce dessinateur est le meilleur pour rendre l'ambiance des années 1940-1950. Son trait est simple, précis, ses décors magnifiques (il me semble presque regarder des photos d'époque tellement l'ensemble est réussi et homogène. Le choix des couleurs me plait aussi beaucoup : les marrons et ocres dominent mais les autres tons ne sont pas en reste, le tout n'étant jamais agressif. J'avais découvert Hyman avec Nuit de fureur et cet album me conforme dans mon appréciation de son style. Quant à l'histoire, je connais bien celle d'Elizabeth Short (forcément, un cas bien glauque et non résolu a tout pour me plaire) et j'aime bien voir comment les auteurs peuvent s'emparer d'une histoire réelle pour développer leurs propres théories. Avec James Ellroy, on est sûr de découvrir un milieu de policiers pas toujours très clairs, quelques femmes fatales, certaines étant plus troubles que d'autres. Par contre, j'ai trouvé que Bucky et Lee se ressemblaient un peu trop et j'ai parfois peiné à les différencier (il fallait que je me concentre sur des détails pour les identifier). La relation entre Bucky et Lee est mise en avant et est une part importante de l'ensemble car elle va expliquer certaines choses. Bien sûr, la théorie d'Ellroy n'est pas une solution à laquelle j'aurais pensé (trop de concours de circonstances pour être vraiment crédibles) mais elle est intéressante à découvrir et elle est originale (impossible de la voir venir … tout au moins dans sa totalité !). L'album me paraît donc contenir l'essentiel du roman et surtout l'ambiance particulière des livres d'Ellroy. Pour ceux qui n'ont jamais lu Ellroy, cet album me paraît une réussite pour le découvrir et pour ceux qui en sont fans, je pense qu'ils ne seront pas déçus ! En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment de lecture !

PS : J'ai lu la version de luxe (couverture 1) mais j'ai acheté la version normale (couverture 2) car je préfère le visuel de la seconde.

Publicité
Commentaires
M
J'en parle dans les prochains temps, mais mon avis rejoint largement le tien quant à l'atmosphère fidèle à Ellroy.
Répondre
C
J'ai le dahlia dans la bibliothèque depuis un moment sens y toucher... <br /> <br /> Peut-être que là !c
Répondre
S
depuis le temps que le roman m'attend, il faudrait que je me décide :?<br /> <br /> le film par contre m'avait plu, même si je n'avais pas été convaincue par la fin
Répondre
A
J'ai lu le roman il y a des années. Mais je n'en garde aucun souvenir ! J'étais complètement passé à côté.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité