Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 octobre 2016

Nouvelles du front d'un père moderne ---- Mike Dawson

NouvellesdufrontdunperemoderneMike, l'auteur, est dessinateur de romans graphiques mais il est aussi un époux et le père d'une fille de six ans et d'un garçonnet qui à peine plus qu'un bébé. Du coup, comme son travail s'effectue à la maison, Mike se voit souvent chargé des tâches ménagères comme les courses ou la lessive et doit s'occuper des enfants car sa femme travaille. Pas facile alors de trouver du temps pour dessiner ou pour développer des sujets mais la vie quotidienne permet de belles réflexions : comment définit-on qu'on est quelqu'un de bien, comment se comporter avec le premier petit ami de ma fille quand elle en aura l'âge, est-ce qu'on a influencé les choix des jouets de nos enfants, comment concilier deux religions présentes dans une même famille et comment donner les bons conseils à nos enfants pour qu'ils deviennent des adultes heureux, équilibrés et responsables …

J'avais découvert cet auteur en empruntant un de ses livres à la médiathèque où il racontait sa passion pour le groupe Queen et j'avais trouvé cette lecture intéressante. Qui plus est, c'est un auteur anglais, qui vit depuis longtemps aux Etats-Unis mais on sent bien qu'il a une culture européenne ancrée en lui. Dans ce roman graphique, pas d'histoire particulière mais c'est un peu comme un journal intime en images. Il parle de lui, de sa vie de famille, de sa vie professionnelle, de ce qui l'énerve et de ce en quoi il croit. Divers sujets sont abordés dans différents chapitres et l'humour et l'émotion ne sont pas en reste. J'ai trouvé que c'était une lecture universelle, car si certains sujets sont propres aux USA, beaucoup concernent tout le monde (écologie, famille, situation mondiale et politique). J'avoue que j'ai souvent été d'accord avec ses opinions alors peut-être que cela a un peu faussé mon ressenti global. Le dessin noir et blanc est tout en rondeurs, avec parfois des exagérations sur certains points (comme des têtes plus grosses que la normale) mais c'est un style que j'aime bien : il reste plutôt réaliste et a un petit côté humoristique et il peut aussi être soigné et travaillé. Tous les sujets ne tournent pas autour de la famille, contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre … c'est donc un album qui balaye large et qui est susceptible d'interpeller tout un chacun. En tout cas, j'ai totalement adhéré !

Publicité
Commentaires
S
voilà un sujet traité de façon humoristique
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité