Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 novembre 2016

Luisa, ici et là ---- Carole Maurel

LuisaicietlaLuisa a une quinzaine d'année en 1995 quand elle prend le bus pour rentrer chez sa mère. Mais elle s'endort et ne se réveille qu'au terminus, en plein Paris. Sa carte téléphonique ne fonctionne pas, les gens se moquent d'elle quand elle tend son billet de cinquante francs mais une jeune femme blonde se précipite à son aide et lui propose de l'héberger le temps qu'elle puisse contacter sa mère. Mais impossible de la joindre, le numéro n'étant plus attribué, ce qui est normal car on est alors en 2013 et Luisa va pouvoir rencontrer sa version d'elle-même devenue adulte, ce qui risque de chambouler totalement leurs vies …

Je n'avais strictement aucune idée du thème de l'album quand j'ai entamé cette lecture et j'ai donc été un peu perturbée lors des premières pages et du changement d'époque car je pensais qu'on allait alterner entre passé et présent et non que les deux époques allaient se « télescoper ». J'ai d'ailleurs hésité à en parler mais comme on le découvre vite en début d'album, cette révélation ne va pas vraiment casser le suspense. Cela m'a tout de suite fait penser à Quartier lointain de Jiro Taniguchi où un homme est confronté à lui-même enfant et cette confrontation va mener à une certaine prise de conscience de la part du personnage. Mais la comparaison s'arrête là ! Ici, il est question d'assumer sa sexualité, même si elle ne rentre pas dans la norme sociétale, surtout en 1995. Mais on s'aperçoit que l'homosexualité semble tout aussi difficile à assumer de nos jours, surtout vis à vis de ses proches. A travers des scènes parfois cocasses, où la Luisa de 1995 découvre le monde actuel et ses évolutions, d'autres plus tendres où les sentiments affleurent, on avance aux côtés des deux Luisa, les voyant changer, se rebeller, vibrer. Il est aussi question des choix qu'on fait et qui sont parfois loin de ce qu'on peut imaginer quand on est au lycée. Le dessin est frais, actuel, dynamique, coloré. Les personnages sont un peu anguleux mais expressifs et les décors savent rester fonctionnels ou bien jouer un rôle quand il est nécessaire (surtout vers la fin). Je ne connaissais pas du tout cette jeune auteure qui a pourtant déjà publié plusieurs albums et cela me donne envie de les découvrir pour confirmer la bonne impression que j'ai eu avec celui-ci.

Publicité
Commentaires
S
voilà qui est tentant :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 614
Publicité