Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 février 2017

Ici ---- Richard McGuire

IciLes lieux évoluent au fil du temps, sans qu'on en remarque parfois les changements. Là où il n'y avait que la nature et des animaux, des forêts ou des plaines, un campement indien, puis des maisons éparpillées avant de devenir une ville, où les maisons se serrent les unes aux autres, et dans une de celles-ci, un salon, qui a vu passer des générations jusqu'à nos jours, des joies, des peines, des moments du quotidien, des fêtes, des disputes, des soirées, des familles réunies …

Difficile de résumer cet album car il n'y a pas vraiment d'histoire : c'est juste celle d'un lieu précis, vu toujours du même angle, couvrant des millions d'années car il y a des représentations du lieu avant même les dinosaures, d'autres de l'époque où les Etats-Unis n'étaient peuplés que d'Indiens, quelques-unes des premiers colons, beaucoup du XXème siècle et certaines même du futur. Plus d'une BD, je qualifierai ce livre d'expérimentation, d'objet d'art, voire même d'essai sur le temps qui passe, sur l'évolution. On saute d'une période à l'autre, avec de nombreux allers-retours dans le temps, sans aucune logique, avec même des incrustations d'images d'une ou plusieurs époques à l'intérieur d'une autre époque. Il y a des embryons d'histoires, certaines très brèves, d'autres qui commencent au début du livre et ne trouvent leur conclusion que dans les dernières pages. Peu de dialogues, une foule de personnages divers, cela peut paraître déroutant au début mais j'ai trouvé l'exercice fascinant et je suppose qu'il a demandé beaucoup de travail dans sa construction. Les dessins sont plutôt réalistes, un peu surannés et les couleurs restent douces dans l'ensemble, bien qu'elles soient variées. Je ne vais pas en dire plus car c'est une lecture qui doit se vivre par soi-même mais j'ai trouvé l'ensemble vraiment original et bien pensé, sans parler du livre en lui-même qui est un bel objet !

L'avis de Mo.

Publicité
Commentaires
N
Étonnant cet album-monde, j'ai adoré !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité