Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 avril 2019

I'd rather be reading : The delights and dilemmas of the reading life ---- Anne Bogel

IdratherbereadingHEARTS2

Anne est une lectrice passionnée et elle s’est vite rendue compte que nombre de lecteurs et lectrices avaient les mêmes habitudes et les mêmes attentes, les mêmes raisons d’aimer lire et les mêmes façons de choisir les livres. De ses lectures d’enfance à ses lectures d’adulte, en passant par la période de l’adolescence, elle nous raconte son parcours, comment ses parents l’ont amenée à la lecture, sa relation avec les bibliothèques et les librairies, ses échanges avec ses amis et sa propre famille autour des livres, les différentes façons d’organiser sa bibliothèque à la maison, tous les petits travers que la lecture provoque mais surtout tous les grands bonheurs qu’elle nous donne …

Je suis incapable de résister à ces petits essais parlant de la lecture et écrits par des lecteurs et lectrices passionnés car je suis toujours sûre de m’y retrouver dedans ! Ce titre-là, non traduit pour l’instant, n’a pas fait exception à la régle et j’ai savouré les différents chapitres abordant chacun un sujet en rapport avec la lecture et les livres. Cela peut aller des conseils qu’on peut donner à d’autres lecteurs, aux visites à la bibliothèque, au nombre de livres toujours plus grand qu’on veut lire, aux petites habitudes qu’on a en lisant, aux livres qui ont changé nos vies et j’en passe. Chaque chapitre est assez court et je pense que pratiquement tous les lecteurs et lectrices de ce blog ont plus ou moins des points communs avec ce qui est décrit dans cet essai. J’ai souvent souri devant les « petits défauts » de l’auteure vu que j’ai les mêmes, j’ai eu parfois les yeux humides à l’évocation de certains moments où la lecture peut nous aider à passer un cap difficile, à mieux nous connaître nous-mêmes. L’ensemble est sans prétention à part celle de partager, vivant, souvent joyeux, passionné, amusant, et j’oserai même dire universel pour quiconque aime les livres ! C’est le genre de livre qu’on lit et qu’on relit et qui nous pousse à lire encore plus et à apprécier la chance qu’on a d’avoir autant de choix de livres à notre portée et qui honore aussi bien les auteurs que les lecteurs. Un petit bon bonheur à découvrir (et ce serait bien qu’il soit un jour traduit !)

*Lu en anglais* Non traduit à ce jour.

Publicité
Commentaires
S
ah les petits coeurs, du coup je sais que je vais noter :D
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité