NosembelliesLily vit à Paris avec Félix et vient d’apprendre qu’elle est enceinte. Mais la jeune femme ne sait pas encore si elle veut poursuivre cette grossesse. Qui plus est, Félix lui annonce que son groupe a enfin décroché un contrat avec un label américain. A la clé, une tournée d’un an sur laquelle Lily pourra travailler comme photographe officiel mais Félix doit, dès le lundi, rejoindre les studios pour dix jours d’enregistrement. Ce ne serait pas vraiment un problème sauf que c’est bientôt Noël et que le neveu de Félix, Balthazar, sept ans, arrive de Montreal pour les fêtes de fin d’année, histoire de se changer les idées après le divorce de ses parents. Lily se rend donc à l’aéroport récupérer cet enfant qu’elle rencontre pour la première fois et découvre un gamin timide, faisant des cauchemars et qui rêve de neige pour Noël. Lily décide alors, sur un coup de tête, d’emmener Balthazar en montagne. Sur la route les menant en Auvergne, ils font la connaissance de Jimmy, qui fait du stop et le trio se retrouve tous ensemble sur la route jusqu’à ce q’une sortie de route due au mauvais temps les oblige à s’arrêter dans la ferme de Pierrot …

La couverture m’a attiré l’oeil avec ce beau paysage enneigé et le titre évoque une belle histoire remplie d’espoir. Du coup, hop, emprunté à la médiathèque pour découvrir ce duo d’auteures que je ne connaissais pas. Le graphisme moderne m’a beaucoup plu : j’aime bien les visages anguleux très expressifs et les grands yeux, les silhouettes élancées et les décors soignés. Quant aux couleurs, elles sont douces et plutôt chaudes (malgré le froid hivernal). Cela reste assez classique mais avec une touche très actuelle qui fait que je suis arrivée sans problème à lire cet album (contrairement aux autres albums « classiques » qui ont plutôt tendance à m’ennuyer). Le récit se focalise sur les sentiments des personnages, leur rencontre et comment ils interagissent entre eux. Il n’y a pas un seul personnage antipathique : tous sont terriblement attachants et humains, avec leurs secrets et leurs problèmes, leurs espoirs et leurs rêves. Bien sûr, avec un titre pareil, on se doute que cela ne va pas mal se terminer mais je ne savais pas dans quelle direction l’histoire allait se développer : les choix étaient multiples ! Peut-être que j’aurais aimé un choix plus audacieux mais cela reste très agréable et sympathique à lire. Un moment de détente plein de douceur et de sensibilité !

Les avis de Sylire, Brize, Theautistreading, Meséchappéeslivresques, Laure, Gambadou, Sandrine, Aproposdelivres, Hérisson.