Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 mai 2019

The anatomical shape of a heart ---- Jenn Bennett

TheanatomicalshapeofaheartBeatrix, surnommée Bex, adore dessiner mais son thème de prédilection n’est pas courant : elle ne réalise que des dessins anatomiques du corps humain en noir et blanc et espère décrocher une bourse pour financer ses études à l’université. Pour cela, il faut qu’elle présente un projet original et intéressant et elle a donc demandé à l’hôpital où sa mère travaille comme infirmière aux urgences si elle pouvait dessiner les cadavres utilisés pour les cours d’anatomie des étudiants en médecine. C’est juste en revenan d’un entretien loupé avec la chef de service pour expliquer sa motivation, qu’elle fait la connaissance d’un jeune garçon mystérieux qui se retrouve dans le même bus tardif qu’elle. La conversation s’engage immédiatement et Bex est sous le charme de Jack, qui s’avère lui aussi passionné de graphisme et plus particulièrement par l’écriture dessinée comme celles des tags dont il couvre certains endroits de San Francisco …

Ce titre est celui de l’édition américaine, le titre de l’édition britannique étant Night Owl, du surnom du bus dans lequel Bex rencontre Jack. Je trouve que les deux sont bien adaptés mais j’ai quand même une preférence pour le premier, qui est plus compréhensible sans connaître les détails de l’histoire (et qui donc interpelle plus). Ce roman jeunesse m’a paru très facile à lire et j’ai beaucoup aimé l’ambiance qui s’en dégageait. Tout d’abord, Bex dessine mais son unique sujet de dessin sort vraiment de l’ordinaire. Ensuite, sa famille est sympathique, même si son père a quitté la maison pour une autre femme plus jeune. Et son frère, légèrement plus âgé, est gay et ne sait pas encore vraiment ce qu’il veut faire de sa vie. On a donc là des thèmes très actuels et donnant matière à réflexion. Bien sûr, quand Jack apparaît, il est beau, mystérieux, sûr de lui … cela fait peut-être un peu trop pour un garçon encore au lycée mais bon, aux yeux de Bex, il a toutes les qualités. Mais Jack a des secrets qui sont très intéressants une fois qu’on les apprend (et que je n’avais pas découverts). Bex est vraiment attachante et elle m’a paru très raisonnable pour son âge (plus que moi à ce même âge en tout cas !). C’est sûr qu’il s’agit là majoritairement d’une romance mais je ne l’ai pas trouvée niaiseuse ou trop sucrée … ça reste léger et crédible, sans aucun trait forcé et la relation entre Bex et Jack est vraiment adorable. Cela a donc été un très agréable moment de détente pour moi et je n’avais pas vraiment envie que le livre se termine tellement je me sentais bien avec ces personnages. Du coup, je vais essayer de lire un autre titre de cette auteure que je viens donc de découvrir avec bonheur.

*Lu en anglais* Non traduit à ce jour

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité