Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 septembre 2019

Bolchoï Arena tome 1 ---- Boulet et Aseyn

Bolchoiarena1Tome 1 : Caelum incognito

Marjorie est passionnée par l’espace et étudie les satellites de Saturne. Elle s’est finalement décidé à utiliser le Bolchoï Arena, un système permettant de se déplacer virtuellement partout dans l’univers. Dana, une amie, l’aide pour ses premiers pas dans ces univers tellement réalistes qu’on oublie presque qu’on n’a pas quitté son appartement quand on les visite. Mais ces mondes virtuels sont aussi un moyen de gagner de l’argent en exploitant des zones et lors d’une de ses visites de découverte en solitaire de Titan, Marjorie est contrôlée par un bot de surveillance qu’elle détruit facilement à son plus grand étonnement. Mais son insubordination violente permet à la société Titanica, qui a la main mise sur ce satellite de Saturne, de bannir Marjorie de cette zone …

J’essaie de ne pas lire de tome 1 quand la suite n’est pas encore parue et quand j’ignore combien il y aura de tomes (je ne veux plus me lancer dans des séries interminables sauf si elles sont vraiment exceptionnelles) mais il arrive que je craque ! Avec cet album de science-fiction mêlant réalité virtuelle, espace, action et suspense, j’avais très envie de quoi ça parlait plus en détail. J’ai un peu buté sur le graphisme très minimaliste, avec un petit côté manga et les couleurs très pales, un peu pastel et enfantines. Tout me paraissait un peu plat et fade et j’ai eu un peu de mal à différentier Marjorie et Dana au départ car, dans la réalité virtuelle, on peut avoir un corps totalement différent de celui qu’on a dans la vraie vie. Mais j’ai fini par m’habituer au dessin et cela ne m’a pas vraiment gênée. Il y a les détails qu’il faut quand il faut et j’ai pris mes marques parmi les différents protagonistes. L’histoire part d’une base toute simple : un « jeu » de réalité virtuelle mais un jeu qui permet de gagner gros si on est chanceux et qu’on sait s’imposer et tout le jeu est lié à l’espace et aux différentes planètes et galaxies, tout en étant limité par la connaissance réelle de cet univers (inutile de préciser que le récit se déroule dans le futur où on en sait bien plus que maintenant). On découvre donc en même temps que Marjorie comment les choses s’organisent dans le Bolchoï Arena et on découvre aussi une jeune femme très douée pour se défendre. Bien sûr, les choses vont vite s’accélérer et il y aura de nombreuses surprises … jusqu’à la fin de l’album qui m’a, bien sûr, laissée frustrée car il y a un cliffhanger qui pose plein de questions ! J’aime beaucoup les récits de SF mais tous ne sont pas passionnants ou bien parfois trop techniques au point d’en oublier l’histoire. Ici, le monde décrit est passionnant et original dans sa conception et ses évolutions, il y a de l’action et je ne me suis pas ennuyée une seconde (bon, c’est plus un album de détente qu’un récit poussant à réfléchir mais on sent se dessiner des thèmes qui promettent d’être très intéressants et propices à la réflexion). Ce premier tome très réussi laisse supposer une suite encore meilleure et je suis très impatiente de la découvrir (l’album est paru en septembre 2018 donc ça risque d’être un peu long avant d’avoir le tome 2 … arghhh … voilà pourquoi je préfère lire les séries quand elles sont terminées !).   

Les avis de Mo et Jérôme.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité