Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 octobre 2019

Le patient ---- Timothé Le Boucher

LepatientHEARTS2

Le docteur Anna Kieffer, psychiatre, doit évaluer Pierre Grimaud, un jeune homme qui vient juste de sortir d’un coma de six ans. Contre toute attente, il a retrouvé la parole et ne sent pas avoir de séquelles mentales bien qu’il soit encore paralysé suite à son immobilité prolongée. Même s’il récupère lentement, il est indispensable qu’il soit pris en charge psychologiquement car il est l’unique survivant du massacre de la rue des Corneilles, où toute sa famille a été décimée par une de ses sœurs. A l’époque, Pierre avait quinze ans et il ne se souvient de rien de ce drame. Anna est donc là pour l’aider à débloquer sa mémoire et à accepter l’horreur de ce moment mais Pierre avoue à Anna qu’il voit souvent un homme habillé de noir rôder dans sa chambre la nuit. La psy est convaincue qu’il s’agit de la manifestation inavouée de la douleur cachée de Pierre et elle va vite se prendre d’affection pour ce jeune homme sensible et intelligent, leurs relations devenant de plus en plus intenses …

Voilà un jeune auteur qui promet vraiment beaucoup. J’avais beaucoup aimé Ces jours qui disparaissent, bien que j’avais eu un peu de mal avec le graphisme au départ. Ici, on retrouve le trait simple et épuré, les aplats de couleurs et il est indéniable que Timothé Le Boucher a un style bien à lui et immédiatement reconnaissable. Cette fois, comme je m’y étais habituée, cela ne m’a en rien gênée. Cela m’a même tout de suite plongée dans l’histoire et le côté parfois un peu naïf du graphisme et les couleurs douces font merveille en contraste avec le sujet du récit, qui est plutôt sombre (on commence l’album par un massacre quand même !). Le récit alterne donc entre les séances entre Anna et son patient Pierre et les souvenirs de ce dernier, concernant sa vie précédant le drame et surtout cette fameuse nuit où Pierre sera l’unique survivant grièvement blessé de sa famille, avec sa sœur, arrêtée avec un couteau ensanglanté sur les lieux. La relation patient-docteur va évoluer de façon subtile et par petite touches, le lecteur va être amené à se poser des questions sur les motivations des personnages, qui jouent au chat et à la souris, qui abordent de façon originale des thèmes pourtant assez courants : les relations familiales, les relations aux autres personnes, la notion qu’on a de soi-même, la mémoire, la manipulation et les influences qu’on peut avoir ou subir. La tension et le suspense vont crescendo et je dois avouer que j’ai souvent été bluffée par les révélations ou le comportement de certains. Quant à la fin, elle fait réfléchir et elle a provoqué de longues discussions entre mon chéri et moi pour savoir ce qu’on avait compris et pour comparer nos ressentis. Voilà donc une histoire au suspense psychologique (mais pas que !) vraiment bien menée et au final très abouti. Timothé Le Boucher vient de mettre la barre très haut pour ses prochains albums mais c’est sûr que je surveillerai ses parutions futures !

Les avis de Noukette et Jacques.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité