Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 octobre 2019

Le blues du chat ---- Sophie Chabanel

LebluesduchatLa commissaire Romano est appelée dans une salle des fêtes à Roubaix pour constater la mort de François-Xavier Tourtier, un ancien banquier au passé trouble reconverti en fabricant de fours solaires. Celui-ci a été victime d’une allergie lors du cocktail qu’il a donné pour célébrer sa Légion d’Honneur. Sur place, un invité, médecin de son état, a dispensé les premiers soins en utilisant la seringue d’adrénaline que François-Xavier avait toujours sur lui. Mais la commissaire Romano est soupçonneuse et commence à interroger les invités, plus particulièrement la veuve de François-Xavier, une jeune femme magnifique qui semble affoler les hormones du père Criaud, un jeune curé ami de la famille. Il se révèle vite que la mort est bien due à une allergie aux crevettes mais point de cet ingrédient au buffet et l’ampoule d’adrénaline injectée s’avère n’être que de l’eau. L’accident se transforme donc en meurtre et les suspects ne manquent pas …

J’avais beaucoup aimé le premier tome avec la commissaire Romano (La griffe du chat) et quand j’ai vu qu’il y avait, depuis peu, un tome 2, je n’ai pas hésité, surtout que c’est tout à fait le genre de lecture pour l’été. J’ai retrouvé avec grand plaisir cette policière forte en gueule mais au grand cœur (elle a finalement adopté le chat Ruru qui lui était présenté en fin de tome 1 et malgré ses jérémiades contre lui, elle l’aime énormément sans vouloir l’avouer). Dans cet opus, comme dans le précédent, il y a bien des chats … enfin, un seul, Ruru, mais il n’est là qu’en personnage secondaire, même s’il y a quelques scènes savoureuses avec lui. L’enquête semble plutôt classique au départ, avec les suspects habituels : l’épouse, l’homme un peu trop proche de l’épouse, l’associé, les anciens collègues qui veulent régler leurs comptes … bref, il y a de quoi faire ! Le style est toujours aussi enlevé et ironique, avec des réflexions qui m’ont bien fait rire et franchement, je me suis longtemps demandée qui pouvait être le coupable car les révélations successives nous font sauter de l’un à l’autre pour mieux revenir. Il n’y a pas vraiment d’action proprement dite, pas de course poursuite en règle mais les pages se dévorent. Bien sûr, il n’y a pas le plaisir de la première découverte mais comme les personnages sont attachants, le récit est ancré dans l’actualité, les réflexions sont bien vues. Et c’est très agréable de retrouver toute cette équipe et de voir comment leur vie a évolué. Quant à l’histoire policière, sa conclusion est inattendue et originale mais m’a beaucoup plu ! J’espère très fort que l’auteure continuera d’écrire sur la commissaire Romano et je suis certaine d’être au rendez-vous !

L'avis de Keisha.

Publicité
Commentaires
S
on m'a offert la griffe du chat tout récemment, je me réjouis de le découvrir et j'ai noté celui-ci
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 609
Publicité