Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 juin 2020

A.D. After Death ---- Scott Snyder et Jeff Lemire

AdafterdeathHEARTS2

 

 

 

 

En janvier 1982, un voyage en Floride avec ses parents va constituer le premier vrai souvenir fort du narrateur, Jonah Cooke. Après avoir poursuivi en voiture un ballon de baudruche dans le ciel équipé d’une pancarte, la mère de Jonah fait un malaise alors que son père est au téléphone avec l’interlocuteur expéditeur du ballon. Des années et des années plus tard, dans le présent, Jonah est dans un monde étrange où des plantes agressives semblent proliférer. Mais en 825 A.D. (After Death), Jonah travaille dans une ferme en montagne et s’apprête à rejoindre la crête, un lieu encore plus haut où un refuge isolé permet d’écouter d’éventuelles communications provenant d’en bas …

Cela faisait un moment que cet album attendait mais compte tenu du format, moitié texte sous la forme d'un journal intime qui raconte le passé du narrateur, moitié dessins avec le récit des faits dans le présent de l'histoire, je voulais être sûre d'avoir le temps de le lire sans prendre trop de temps. Effectivement, il vaut mieux lire l'album d'une traite ou avec peu de coupures car avec les sauts d'époques constants, on peut vite oublier des choses mais on ne sera par contre jamais perdu : le passé est sous la forme de texte, le présent sous forme graphique. J'ai forcément été sous le charme du trait de Jeff Lemire, que j'apprécie à chaque fois : un peu brouillon pour paraitre naturel, comme pris sur le vif, anguleux comme j'aime et qui se prête bien aux personnages et au contexte et avec des couleurs douces ou carrément psychédéliques, ceci en fonction de l’univers décrit. Il y a aussi des vignettes qui illustrent le journal intime de Jonah et qui permet de visualiser certaines scènes décrites. Quant à l'histoire, je suis partie sans rien en savoir hormis le titre qui donne une indication sur le fait qu’il y a un rapport avec la mort et j'ai découvert au fur et à mesure cet univers étrange, décalé, futuriste, effrayant et en même temps terriblement actuel dans certaines réflexions. Jonah n’apparaît pas forcément comme quelqu’un de sympathique mais il est humain et il est facile de comprendre ce qu’il pense et ce qu’il ressent. D’autres personnages sont plus attachants que lui mais ils n’ont pas le premier rôle, même s’ils sont malgré tout hyper importants. J’ai bien aimé la façon dont les auteurs ont décrit ce monde, comment on en est arrivé là tout en gardant une part de mystère, comme c’est toujours le cas dans la réalité. Je n'avais pas vu venir le twist final qui parait assez logique mais qui m'a laissée quand même un peu sur ma faim ! Mais l'ensemble est original, fait réfléchir, nous met devant notre condition humaine, maintient un certain suspense malgré quelques longueurs et mérite vraiment le titre de roman graphique, comme je les aime !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité