Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
11 octobre 2022

Lore Olympus volume 1 ---- Rachel Smythe

Loreolympus1

HEARTS2

 

 

 

 

Perséphone est une jeune déesse de rang secondaire qui va effectuer sa première vraie sortie dans le monde, même si elle a promis de devenir une vierge sacrée. Accompagnée de son amie Artémis, elle doit se rendre à une soirée organisée par Zeus où tous les dieux seront de la fête. De son côté, Hadès, roi des enfers et frère de Zeus, doit s’y rendre en compagnie de sa petite amie du moment, une nymphe colérique et peu aimée des amis d’Hadès mais la jeune femme, pour le contrarier, se refuse de venir. Mais quand Hadès aperçoit Perséphone, il tombe sous le charme, mais cette dernière lui paraît si fragile et naïve qu’il n’ose l’aborder. Aphrodite, apprenant que certains trouvent la beauté de Perséphone supérieure à la sienne, demande à Eros de droguer la belle et de la mettre dans la voiture d’Hadès, pensant mettre les deux jeunes gens en position gênante. Mais quand, arrivé chez lui, Hadès découvre la jeune femme à moitié endormie à l’arrière de son véhicule, sa réaction est inattendue …

J’ai longtemps hésité devant cet album, ne sachant pas trop si j’allais aimer ou détester, car les reprises de la mythologie grecque peuvent être aussi bien réussies que terriblement ratées. Mais j’aimais bien les couleurs girly et pétillantes de la couverture et quand j’ai vu l’album à la médiathèque, j’ai fini par me lancer. Grand bien m’en a fait car j’ai énormément aimé ! Ce qui frappe l’oeil dès le départ, ce sont les couleurs chatoyantes et bien assorties. On y retrouve beaucoup de bleu et de rose et tous leurs dérivés mais bien d’autres teintes tout aussi lumineuses, ce qui fait que l’ensemble m’a mise de bonne humeur. Ensuite, le découpage n’arrête pas de bouger, de se modifier, avec des vignettes puis des dessins pleine page et tous les entre-deux, ce qui rend le récit vivant et dynamique et le graphisme moderne amplifie la chose. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas une seule seconde visuellement ! Quant à l’histoire, je suis bien une fille car j’ai totalement adhéré à la présentation de cette rencontre et cette relation naissante : il y a du romantisme, un petit côté fleur bleue contrebalancé par quelques moments cruels propres à la réalité (dans le monde des dieux mais qui ressemble souvent à la nôtre). Perséphone est charmante et attachante, encore innocente et donc proie potentielle pour des jeunes gens mal intentionnés mais on voit aussi que certains savent se tenir et sont donc particulièrement attirants pour cela (je ne dirai pas sous quel charme je suis tombée mais ah, ce qu’il me plait !). Autant dire que sous des aspects légers et parfois amusants, le propos reste d’actualité vu que cela parle des relations homme-femme avec leurs bons côtés et surtout avec leurs mauvais aspects (harcèlement, violence, manipulation, domination ...) et l’ensemble faisant référence à la mythologie, les personnages qui apparaissent au fil des pages m’ont permis de dépoussiérer mes souvenirs d’enfance, à l’époque où j’étais passionnée et imbattable sur le sujet. D’abord publié sous forme de webtoon (ou aussi webcomics), la suite est en ligne depuis longtemps (le temps que l’histoire et l’auteure commencent à suffisamment faire parler d’elles pour tenter une publication papier en France), je pense que je n’aurai peut-être pas la patience d’attendre le tome 2 devant paraître en juillet et que je continuerai à suivre Perséphone en ligne mais cela ne m’empêchera pas de me ruer sur le tome papier plus tard ! 

Publicité
Commentaires
S
je suis évidemment très tentée :D (les petits coeurs et la mythologie, il n'en faut pas plus ;) )
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité