Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 novembre 2022

Le rapport de Brodeck (tomes 1 et 2) ---- Manu Larcenet d'après Philippe Claudel

Lerapportdebrodeck1

Lerapportdebrodeck2

HEARTS2

 

 

 

 

Tome 1 : L'autre
Tome 2 : L'indicible

Dans un village perdu au milieu des montagnes et des forêts, Brodeck, qui vit dans une maison à l’écart avec sa famille et travaille en tant que rapporteur sur l’état de l’environnement du village pour l’administration, arrive à l’auberge pour acheter un peu de beurre quand il découvre le sort réservé à l’Anderer, un homme logeant dans une des chambres de ce lieu central pour les villageois. Le maire lui demande alors de rédiger un compte-rendu des faits depuis l’arrivée de cet étranger, cet Anderer, dans leur communauté isolée jusqu’à ce jour et Brodeck n’a pas d’autre choix que d’accepter la tache et d’enquêter pour relater le plus fidèlement possible les évènements tout en se remémorant son propre passé …

J’avais adoré le roman (à l’époque, je n’utilisais pas encore les petits cœurs sautillants) et celui-ci m’avait laissé un fort souvenir. J’étais donc très intéressée de découvrir son adaptation en BD, surtout par Manu Larcenet ! Déjà, le format à l’italienne et la qualité de la couverture et des pages font de ce diptyque un magnifique objet. Dès la première page qui fait la part belle à la nature et à la solitude de Brodeck, en ombre chinoise contre le ciel, j’ai su que j’allais être sous le charme de ce graphisme noir et blanc si particulier, avec ces contrastes forts, ses décors superbes et ses personnages aux visages burinés, abimés et aux expressions à la limite du sauvage. On sent bien en les regardant que la vie n’est pas facile et qu’elle ne l’a jamais été. Le graphisme et la nature sont une part importante de l’histoire, lui donnant son ambiance sombre et froide, presque angoissante, où n’importe quoi ou n’importe qui peut surgir au détour d’un arbre ou du chemin. J’y ai retrouvé cette intemporalité que j’ai trouvé si importante dans le roman : cela rend le récit universel, même si on peut le rattacher à certains lieux et certaines périodes de l’Histoire sans que ce soit précisé. Larcenet a réussi à adapter fidèlement le texte dans sa teneur et les sentiments qu’il provoque chez les lecteurs : frayeur, horreur, attachement à Brodeck, souffrance et tristesse, écœurement devant les attitudes de certains, avec néanmoins une toute petite note d’espoir en la personne du héros et narrateur du récit. Un magnifique roman graphique, grandiose au niveau visuel et rempli d’émotion, sur l’humanité, avec ses bons et ses très mauvais côtés !

Les avis de Mo, Jérôme, Noukette (tome 1 et tome 2), Enna (tome 1 et tome 2), Yanneck (tome 1 et tome 2), Choup, Yv, CarnetsdeSel.

Publicité
Commentaires
G
Beau mais tellement sombre.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 610
Publicité