Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 décembre 2022

Adlivun ---- Vincenzo Balzano

Adlivun

En 1847, à Douvres, les pubs bruissent des rumeurs autour de la disparition des marins de l’Erebus et du Terror, deux navires de la Marine anglaise partis découvrir il y a un an une nouvelle route vers le continent arctique. Pour tenter de retrouver la centaine d’hommes peut-être perdus sur la banquise, la Royal Navy lance une expédition de recherche et de sauvetage et demande des volontaires. Pour Briggs, le capitaine de la Mary Celeste, cela paraît comme une évidence de se lancer dans l’aventure et son prestige auprès de son équipage, associé à une belle récompense, permet à la Mary Celeste de partir vers le Nord en expédition mais leur arrivée dans le pays Inuit va leur révéler des choses étranges …

Quand je vois les mots Arctique et expédition, je suis déjà intéressée (par tout ce qui touche les pôles d’ailleurs !) et si en plus, on rajoute une touche de fantastique, je ne peux résister ! Avec cet album d’un auteur italien que je ne connais pas mais dont j’ai un autre titre qui m’attend dans ma PAL, j’ai aussi été attirée par le graphisme assez particulier, les aquarelles magnifiques avec leurs tons dans les ocres et les bleus et le découpage original. Mais si j’ai beaucoup aimé ce visuel, je peux facilement imaginer qu’il peut ne pas convenir à beaucoup ! Quant à l’histoire, si elle s’appuie au départ sur un fait historique avec la disparition de l’Erebus et du Terror en Arctique, elle va aussi mettre en scène un capitaine, Briggs, et son navire la Mary Celeste, qui eux, ont disparu beaucoup plus tard, en 1872, et dans des eaux plus clémentes, non loin des Açores, ... enfin, le navire n’a pas vraiment disparu mais il a été retrouvé en mer vide de tout équipage et personne ne sait ce qu’ils sont devenus, créant ainsi la légende de vaisseau fantôme de la Mary Celeste et tous les mythes qui vont avec. Donc, l’auteur mêle ici les deux évènements et rajoute une touche de fantastique mais j’avoue que cela ne m’a paru forcément très clair (d’ailleurs, quand j’écris ces lignes, je ne me rappelle déjà plus ce qui s’est déroulé au final !) : il y a des visions, des prophéties, des Inuits et leurs légendes, des statues bizarres, des navires abandonnés sur la banquise et je pense en avoir saisi l’essentiel mais l’ensemble ressemble un peu à une sorte de rêve (ou plutôt un cauchemar !) et on ne sait pas toujours si ce qu’on voit est juste une hallucination ou bien une manifestation surnaturelle. Et le twist final m’a bien plu et j’avoue que je ne l’ai pas vu venir ! Une lecture un peu mitigée et qui exige une certaine concentration mais qui est originale !

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 598
Publicité