Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 janvier 2007

Ecriture, mémoires d'un métier (On writing, a memoir of the craft) ---- Stephen King

OnwritingStephen King délaisse pour une fois la fiction pour parler de son art, de ses méthodes, de ses opinions et plus généralement de sa vie. Le livre est composé de 3 parties principales : la première raconte sa vie et comment il est venu à l'écriture, la deuxième fait une liste des outils indispensables à ses yeux à tout auteur digne de ce nom et la troisième parle du processus d'écriture d'un roman ou plus généralement d'une histoire et du rythme de travail.

Pour qui ne connaît pas King, ce livre est un moyen de l'aborder en douceur, sans les histoires à faire frémir qu'il écrit habituellement. Mais l'accident de la route qu'il a eu lors de la rédaction de ce livre est peut-être l'histoire la plus effrayante qu'il est pu écrire parce que bien trop réelle !

J'ai aimé ses explications, simples et bien dans son style. C'est vrai qu'on pourrait croire qu'écrire est facile. Écrire sur un sujet l'est (qui n'a pas eu de rédaction ou de dissertation à faire ?) mais partir d'un sujet simple et le laisser évoluer l'est beaucoup moins ! King ne dit pas que çà va arriver comme çà, sans rien faire mais qu'éventuellement pour certains, avec beaucoup de travail, il pourrait peut-être survenir un miracle. Pour lui, ce miracle s'est résumé à beaucoup de travail, une véritable passion pour l'écriture et la chance d'avoir à ses côtés la présence (à différentes étapes de sa vie) de personnes l'ayant aidé à s'améliorer (sa mère, puis le rédacteur en chef d'un journal et à présent sa femme).

La lecture de ce livre se fait sûrement moins rapidement qu'un roman et si le lecteur n'est pas intéressé par les différentes étapes et méthodes de la création d'une histoire écrite, il risque de trouver cela bien long et peu passionnant. Mais King dit que tout écrivain est avant tout un lecteur et je pense que l'inverse est un peu vrai. Quel lecteur ne serait pas intéressé par ce qui se passe dans la tête d'un auteur lors de la rédaction d'un livre ?

Il y a 2 questions qui me sont venues à l'idée lors cette lecture : à un moment, il suggère au lecteur de s'essayer à la rédaction d'une petite histoire dont il donne la base (avec le couple divorcé dont un des éléments revient pour se venger). Je suis allée voir le site web de King et il y a une histoire qui a été remarquée par King lui-même. Il faudra absolument que je la lise ! Sinon, pour les personnes qui n'avaient jamais lu King auparavant, est-ce que ces lecteurs ont éprouvé autant de plaisir à lire le livre que moi (qui ai lu les livres dont il parle) ?

*Livre lu en 2002 - Lu en anglais*

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 596
Publicité