Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 novembre 2007

La saga des émigrants tome 8 : La dernière lettre au pays natal ---- Vilhelm Moberg

Lasagadesemigrants8HEARTS2


La guerre de Sécession fait toujours rage entre le Nord et le Sud. De nombreux suédois ont rejoint volontairement les rangs de l'Union mais Karl Oskar, à cause de sa jambe abîmée, est dans sa ferme, aidant son pays en fournissant farine, pommes de terre et viande. Mais un nouveau péril se profile à l'horizon : les Indiens, souffrant de famine et attendant toujours le paiement du gouvernement pour leurs terres, sont furieux d'être ignorés. Ils décident de partir en guerre contre l'homme blanc et le point de départ de leur révolte se trouve dans le Minnesota. Mais les pionniers pensent qu'ils ont acquis leurs terres de façon honnête, ayant payé au gouvernement les droits demandés. Pendant ce temps, alors que les massacres commencent, Kristina est alitée suite à une nouvelle grossesse et Karl Oskar ne veut pas quitter sa femme et sa ferme. Il décide de rester malgré les informations terribles qui leur parviennent …

C'est avec tristesse et de grosses larmes que je viens de refermer le dernier tome de cette saga. Après 8 tomes à vivre en compagnie de Karl Oskar et sa famille, j'ai un peu de mal à me séparer de ces personnes qui étaient devenus comme des amis pour moi. En plus, c'est sûrement le livre le plus émouvant et le plus dur de toute la série. Les massacres perpétués par les Indiens ne sont pas toujours faciles à encaisser, par leur violence, même si on peut comprendre les motivations qui les ont poussés à ces derniers recours. Et la vieillesse (enfin, tout est relatif car ils sont loin d'être aussi vieux que ce qu'on pourrait penser mais à l'époque, tout était différent) des personnages va passer au premier plan du roman. Vilhelm Moberg analyse avec justesse l'état d'esprit des gens qui voient leurs vies se modifier avec leur santé et les descriptions sont poignantes et sonnent justes. L'auteur a un véritable talent de conteur, nous entraînant à travers 8 tomes sans faiblir, nous éduquant, nous amusant, nous faisant pleurer, nous faisant trembler. Ce sera une série qui restera très longtemps dans ma mémoire ! Merci Florinette pour m'avoir permis de découvrir cette saga grâce à tes billets !

Le billet sur le tome 1 est ici.

Le billet sur le tome 2 est .

Le billet sur le tome 3 est par ici.

Le billet sur le tome 4 est par .

Le billet sur le tome 5 est ici.

Le billet sur le tome 6 est .

Le billet sur le tome 7 est par ici.

Les avis de Florinette, Cuné et Flo.

Publicité
Commentaires
J
Anjelica, il y a beaucoup de tomes chez Gaïa mais en poche, cela passe à 5 ... et en version originale (ou bien en anglais car ils ont gardé la même découpe dans cette langue), il n'y en a que 4 ! Tu vois, tout est relatif :)
Répondre
A
Mon dieu quelle courage autant de tomes !
Répondre
J
C'est un bon moment pour lire des sagas, l'été ! A part que pour moi, c'est souvent une période où je lis moins que d'habitude ! mdr !
Répondre
K
Je la surligne et l'encadre cette saga...je la lirai l'été prochain!
Répondre
J
Rectification, il y a même la belle édition de Gaïa disponible .... quelle chance !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 599
Publicité