Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 janvier 2010

La bicyclette rouge (tomes 1 à 4) ---- Kim Dong Hwa

Labicycletterouge1Labicycletterouge2Labicycletterouge3Tome 1 : Yahwari

Tome 2 : Les roses trémières

Tome 3 : Les mères

Dans la région imaginaire de Yahwarin, le facteur distribue le courrier au fil des saisons. Sur sa bicyclette rouge, il va de maisons en maisons, toutes à des adresses pleines de poésie et c'est l'occasion de découvrir la vie des habitants du coin, des familles, des paysans, des couples qui se chamaillent parfois mais qui s'aiment malgré tout …

Ce manhwa (manga coréen) est signé du même auteur que "Histoire couleur terre" ou "La mal aimée" et là encore, on découvre une Corée paisible et tournée vers la nature. Les habitants restent simples mais très humains, avec leurs défauts et leurs qualités, leurs petits problèmes (comme le départ des enfants devenus grands qui vont travailler en ville). L'ensemble est rempli de poésie, le rythme est lent (comme une promenade en bicyclette) et permet de rêver, de détailler les dessins tout simples mais magnifiques, avec des couleurs très claires. Les petites histoires racontées au fil des tournées sont remplies d'émotion ou d'humour (surtout dans le tome 3 où un couple âgé n'arrête pas de s'envoyer des piques … je les ai beaucoup appréciés !). Voilà une lecture paisible qui apporte un bien-être et une sérénité qui font du bien !

L'avis d'Hélène, de Jean-François et de Michel.

***

Edit du billet du 26/10/2009

Labicycletterouge4Tome 4 : ... et, de nouveau, le printemps

Le facteur sur sa bicyclette rouge continue à distribuer le courrier dans la région de Yahwarin et ce, quelles que soient les saisons. Il rend aussi de menus services et partage souvenirs et philosophie de vie avec les habitants de cette campagne tranquille …

C'est toujours avec plaisir que je lis ces petites histoires pleines de sagesse et de joie de vivre. L'ensemble reste similaire aux trois premiers tomes mais on découvre toujours de nouvelles petites aventures des habitants, qui travaillent la terre, qui attendent du courrier, qui vont au marché ou qui se chamaillent. On referme l'album, le sourire aux lèvres et le cœur léger, prêt à savourer lentement la vie et surtout avec une pointe de regret de savoir que c'était le dernier tome de la série.

Publicité
Commentaires
J
Karine, j'ai trouvé tous les albums de cet auteur excellents (enfin ceux que j'ai lus !). A chaque fois, j'étais plus sereine à l'issue de ces lectures :)
Répondre
K
Je veux tellement la lire, cette série!!!
Répondre
J
Midola, c'est vraiment la même poésie et la même nostalgie :)
Répondre
M
Je n'avais pas fait le lien entre ce manga et "Histoire couleur terre". Mais c'est vrai que maintenant que j'y pense, on y retrouve la même douceur, la même philosophie de vie. Merci !
Répondre
J
Flo, je crois qu'il va falloir que je réserve le tome 4 car je n'arrive pas à mettre la main dessus. Cette série a décidément beaucoup de succès :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 597
Publicité