Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 février 2023

Le discours de la panthère ---- Jérémie Moreau

LediscoursdelapanthereUn buffle est occupé à pousser une montagne et par conséquent l’ile où elle se trouve pour éviter qu’elle soit percutée par une météorite. Il a eu beau prévenir tout le monde, personne n’a réagi et il s’est senti obligé de faire quelque chose pour sauver la vie locale. Mais il se fait mordre par un varan, qui, découvrant le but ultime du buffle, décide de le rejoindre dans son combat. Plus loin, dans le désert, une autruche refuse de sortir la tête hors du sable car elle est convaincue qu’elle est si laide qu’elle fera fuir tout le monde autour d’elle …

Pas facile de résumer cette histoire car c’est en fait un recueil de fables animalières qui vont se rejoindre à la fin avec la fameuse panthère du titre. Trouvé à la médiathèque grâce à son grand format qui dépasse les autres albums, j’étais hésitante car mes précédentes lectures de cet auteur ne sont pas toujours révélées excellentes. Si j’ai aimé son dessin dans Le singe de Hartlepool, j’ai moins accroché à La saga de Grimr (avec la représentation du héros) ou Penss et les plis du monde (où c’est l’histoire qui m’a moins convaincue). Mais j’aime bien les fables et les animaux alors il y avait de l’espoir ! Et effectivement, ce fut une bonne pioche qui m’a réconciliée avec l’auteur. Je reste encore légèrement un peu tiède concernant le graphisme : il est sobre, clair, avec presque un côté enfantin mais les décors sont superbes et les animaux plutôt réussis, même si je les ai trouvés un peu figés au niveau des expressions. Je n’ai pas trouvé que le déroulement était très visuel malgré les déplacements qu’effectuent les animaux, qui font évoluer dans différents contextes : ciel, océan, savane … Mais leurs propos sont très humains et philosophiques, partant de petites choses de la vie quotidienne et qui vont permettre d’aborder des sujets variés comme la transmission du passé, l’écoute de l’autre, l’acceptation de soi et l’absence de jugement des autres, la normalité, la recherche du bonheur ou de la perfection, la vie et la mort. La fin m’a bien sûr arraché quelques larmes mais j’ai été sous le charme de cette lecture qui est un hymne au cycle de la vie, aussi bien animale qu’humaine.

Publicité
Commentaires
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 603
Publicité