Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
9 janvier 2009

Qu'en est-il du bilan des défis et challenges ?

Eh bien, je dois dire que ce n'est pas brillant du tout ! Mais ce n'est pas un scoop, n'est-ce pas ? mdr ! Je ne suis pas très assidue dès qu'il s'agit de lectures prévues !

Autant se débarrasser tout de suite des mauvaises nouvelles :

- concernant le Défi Le Nom de la Rose (voir mon billet ici), c'est carrément le zéro pointé : je n'ai même pas lu un seul livre ... hou honte à moi ! Pas d'excuse vu que c'est moi-même qui a listé les titres. Bon bien sûr, quand je fais le bilan des lectures de 2008, certaines auraient pu honorer ce défi (à part que je ne les avais pas listées). On a, par exemple :

Raclée de verts de Caryl Férey ou Lumière noire de Didier Daeninckx pour la couleur

Chat sauvage de Jacques Poulin ou Cheval de guerre de Michael Morpurgo ou Comme des loups de Guy Vanderhaeghe ou Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) de Véronique Papineau ou Ramenez le chat ! de Reginald Hill ou La Mammouth académie de Neal Layton pour l'animal

Le clan Rhett Butler de Donald McCaig ou Julien Letrouvé colporteur de Pierre Silvain ou Je, François Villon de Jean Teulé ou La neuvième vie de Louis Drax de Liz Jensen ou Pauline d'Alexandre Dumas ou Maria avec et sans rien de Joan Didion ou La vie secrète de Robert E Pendleton de Michael Collins ou Le café Julien de Dawn Powell ou Alexis la vie magnétique de Christine Brusson ou Le jour où Albert Einstein s'est échappé de Joseph Bialot ou La déclaration : l'histoire d'Anna de Gemma Malley ou L'enfant de Noé d'Eric-Emmanuel Schmitt ou  Calamity Jane avait deux filles d'Alice de Poncheville ou Le choix de Giovanna d'Elizabeth M Rees ou Qui comme Ulysse  de Georges Flipo ou Le miraculeux voyage d'Edouard Tulane de Kate DiCamillo pour le prénom

Wisconsin de Mary Relindes Ellis ou Les aurores montréales de Monique Proulx ou Palestine d'Hubert Haddad ou Le fantôme de Baker Street de Fabrice Bourland ou L'affaire de Road Hill House de Kate Summerscale ou Sobibor de Jean Molla ou Le fiancé de la lune d'Eric Genetet ou Brooklyn follies de Paul Auster ou L'homme qui marchait sur la Lune d'Horace McCord ou Le garçon dans la lune de Kate O'Riordan pour le lieu géographique

Déneiger le ciel d'André Bucher ou L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon ou Le roi de la forêt des brumes de Michael Morpurgo ou Cerises givrées d'Emma Forrest pour le phénomène météo

Les tondeuses à gazon de Stephanie Doyon (je sais ... peut-on considérer le gazon comme une plante ? mdr !) ou Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows ou Cerises givrées d'Emma Forrest (si on ne le compte pas dans la catégorie précédente) pour la plante

Vous voyez : je n'avais finalement pas manqué de choix et j'aurais du mieux choisir ma liste ;) Alors, d'accord, je n'ai pas honoré le défi car je n'ai lu aucun des titres que j'avais choisis au départ mais j'ai quand même lu d'autres titres qui auraient très bien pu faire l'affaire ;) (oui, je sais, j'en entends dire que je me cherche des excuses ! mdr !). Peut-on le considérer comme à moitié honoré ? Siouplait ? Pour me faire plaisir et me remonter le moral ?

Mais du coup, ce petit bilan récapitulatif a souligné que : soit je lisais beaucoup de titres comportant des prénoms, soit les prénoms sont vraiment très répandus dans les titres (suivis de près par les lieux géographiques ... avec cette année, la Lune à l'honneur) !!!!

- concernant le Défi Club de lecture (voir mon billet ici), c'est là aussi le zéro pointé : je n'ai même pas lu un seul livre de ma liste ! Non, je suis allée dans l'ensemble emprunter des livres à la biblio à la place ... tssst ! J'ai ainsi finalement lu quelques livres québécois et canadiens pour honorer le thème littéraire du club pour l'année. Voici les titres :

La petite fille qui aimait trop les allumettes de Gaëtan Soucy
Chat sauvage de Jacques Poulin
Les aurores montréales de Monique Proulx (celui-là, c'est Yvon qui me l'a prêté !)
Comme des loups de Guy Vanderhaeghe
Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) de Véronique Papineau (celui-là, c'est Caro[line] qui me l'a prêté !)
Dans un cruchon de Pascal Girard (une BD ... et qui faisait partie de ma PAL ... une des rares lectures de ce défi que j'avais à la maison !)
La maison des temps rompus de Pascale Quiviger (lui aussi faisait partie de ma PAL mais reçu pendant l'année)

J'aurais du lire 13 ou 14 titres de mon défi, là, cela n'en fait que 7 ... donc je n'ai pas de quoi être fière !

- concernant le Défi personnel Lectures communes (voir mon billet mis à jour ici), j'ai aussi complètement cafouillé ! J'ai commencé ce défi du mauvais pied en me lançant dans la lecture de "Mansfield Park" en anglais, que j'ai trainé pendant ... hou, un bon moment pour finalement l'abandonner lâchement (mais avec un plaisir certain !). Du coup, le défi a pris l'allure d'un pétard mouillé, surtout que mon amie Charlie Bobine a eu moins de temps à consacrer à la lecture pendant le dernier semestre !

- et pour terminer, le Défi personnel Challenge PAL (voir mon billet mis à jour ici) ! Et là, il faut sortir la calculette ;) mdr !

J'avais 157 titres dans ma liste (je triche un peu car je compte certaines séries comme un seul titre), j'en ai lu ... hum sept (pas très fière sur ce coup-là !).

Mais j'en ai rajouté 32 à cette liste (soit parce que je les ai eu entre temps, soit parce que j'avais envie de les lire à ce moment-là).

Moralité : 7 + 32 = 39, ce qui représente 24,84% de ma liste d'origine ! Vous pouvez donc me fustiger comme c'était prévu mais pas trop fort quand même ... je marque facilement ;) mdr !

Autant dire que cette année, je ne fais aucun défi sauf le Défi Blog-O-Trésor ... 4 livres dans l'année ne devrait pas être insurmontable !

Publicité
Commentaires
J
Lou, tu as raison : il faut fêter ça et rien de tel qu'une petite visite à la librairie la plus proche :)
Répondre
L
Tiens, le psy de groupe pour réaliser des économies d'échelle... pour une fois que les LCA raisonnent avec un comportement économique cohérent, c'est à fêter !... elle est où la librairie la plus proche ?!;)
Répondre
J
Lou, tu crois qu'on pourrait trouver un psy qui ferait un prix de groupe pour nous guérir de notre syndrome LCA ? mdr ! Mais bon, il faut bien se faire plaisir de temps en temps ;)<br /> <br /> Sylvie, on est bien obligé d'adapter ces challenges si on ne veut pas se casser trop le moral ;)
Répondre
S
hihi, j'ai fait la même chose que toi pour le challenge ABC 2008...J'ai corrigé ma liste avec les livres effectivement lus...<br /> ça m'a remonté le moral:)
Répondre
L
J'ai loupé pas mal de ces défis :) De toute façon, vu que je suis à peu près aussi sérieuse que toi en la matière, je ne m'en porte pas plus mal ^^ Je commence déjà mal cette année avec quelques achats compulsifs auxquels je voulais mettre un terme, mais j'ai tout de même repéré trois livres que je veux lire tout de suite (en même temps si je les achète j'en lirai un et les autres attendront.... longtemps). Bref, je crois qu'il est temps pour moi de consulter ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 609
Publicité